Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Isolation à 1 euro : des travaux d’isolation de combles « ciblés »

isolation des combles

Des travaux express pour un programme viable

Les travaux d’isolation de combles qui sont entrepris dans le cadre du dispositif « Isolation à 1 euro » sont très rapides et leur déroulement est parfaitement calibré. Nous sommes quasiment dans un processus à la chaîne. L’objectif étant d’en faire bénéficier un maximum de demandeurs éligibles, en un minimum de temps :

  • Cela prend en moyenne une heure pour isoler une surface de 50 m2
  • Les travaux sont mis en œuvre après un simple diagnostic et l’établissement d’un devis de travaux d’isolation par un technicien
  • Les combles à isoler doivent être vides, disposer d’un plancher et permettre un mode d’accès facile :

– Trappe pour un accès intérieur ou
– Possibilité de garer un camion avec la machine à souffler près de la maison de façon à tirer le tuyau de soufflage par le toit

  • L’ensemble des démarches administratives sont effectuées par l’entreprise « iso-combliste »
  • L’éligibilité des demandeurs au dispositif peut être déterminée au cours d’une simple conversation téléphonique

Isoler les combles pour 1 euro : comment ça se passe ?

L’objectif de ce dispositif est donc d’effectuer des travaux d’isolation qui soient rapides ; mais ces travaux doivent également être efficaces. Pour répondre à ce besoin, le procédé utilisé est la technique du soufflage, qui consiste à se servir d’une cardeuse (machine à souffler) pour projeter un isolant sur la surface à isoler.

Il faut en moyenne trois heures pour projeter l’isolant sur une surface de 100 m2 à l’aide d’une machine à souffler. Ce procédé garantit une bonne isolation car la machine projette l’isolant de façon totalement homogène sur la surface ciblée, ce qui permet à l’isolant de s’insérer dans tous les recoins et de supprimer l’ensemble des ponts thermiques. L’épaisseur de l’isolant doit atteindre une trentaine de centimètres.

Bien que cette technique soit facile à mettre en œuvre, elle doit être réalisée par un ouvrier certifié ou un artisan du bâtiment, capables de maîtriser les contraintes du chantier.

Le soufflage de laine minérale rapide et efficace

La technique du soufflage permet donc de répartir rapidement l’isolant thermique utilisé. Dans le cadre du programme d’isolation solidaire, c’est la laine minérale qui est utilisée comme isolant.

La laine minérale est un isolant particulièrement performant car sa structure est telle qu’elle emprisonne l’air et réduit ainsi les échanges thermiques entre les surfaces froides et chaudes. De plus, sa durée de vie est d’environ 35 ans et il s’agit d’une matière à faible impact environnemental (écologique).

Il existe deux types de laine minérale qui peuvent être utilisées comme isolants thermiques :

  • la laine de verre, fabriquée à base de verre recyclé (55%) et de sable (45%)
  • la laine de roche, fruit de la fusion d’une roche volcanique noire

L’isolation se fait généralement sur des combles perdus

Le programme d’isolation à 1 euro concerne l’isolation des combles qui sont difficiles voire impossibles à aménager, à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante ou encore d’une mauvaise disposition des bois de la charpente. Ce dispositif ne prend donc pas en charge l’isolation des combles habitables, ni celle des combles aménagés en greniers. Si vous avez un grenier, vous pouvez éventuellement le vider et procéder à un soufflage. Attention il devient alors complètement inutilisable, mais vous y gagnerez en confort thermique et votre facture de chauffage vous dira merci.

Cette isolation des combles perdus permet :

  • de lutter efficacement contre les déperditions thermiques car le toit constitue la surface de la maison qui laisse s’échapper le plus de chaleur (30% !!!).
  • Un gain de 1° à 3° (voire 4°) est obtenu après travaux.
  • de faire des économies d’énergie (chauffage fioul, gaz ou électrique)
  • d’améliorer le confort thermique l’été.

En savoir plus sur les aides à l’isolation thermique ici.