Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Traitement d’une toiture poreuse

Un toit en fibrociment, en tuile ou en ardoise peut à la longue devenir poreux. Cette porosité est en partie due au matériau utilisé pour sa fabrication qui au fil du temps perd de son imperméabilité. Avant que des fuites ou des entrées d’air n’apparaissent, le traitement d’une toiture poreuse est indispensable.

Préparez votre toit au traitement

 

Le traitement des tuiles poreuses commence par un nettoyage en profondeur. En effet, des déchets, des dépôts de pollution, des végétaux ou encore de la mousse encrassent progressivement le toit de votre maison. Pour vous en débarrasser, utilisez une brosse et un tuyau à basse pression. Pulvérisez ensuite votre toit d’un produit algicide pour éviter la repousse des algues. Après une pause d’une semaine, continuez ensuite avec un produit hydrofuge pour le protéger du gel. Pour ne pas accroître la porosité de votre toit, n’utilisez surtout pas de l’eau de javel, trop corrosif.

Imperméabilisez votre toit

Le traitement d’une toiture poreuse continuera par son imperméabilisation. Le but est d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le support poreux en formant un revêtement à base de sixolanes et de styrène acrylique. Celui-ci contribue à la longévité du toit. Le produit utilisé évitera à la pluie et à l’air d’accélérer l’érosion du matériau. Il s’applique généralement en une seule couche pour qu’il ne forme pas un film sur la toiture. Il est alors dit non filmogène.

Avant d’appliquer ce produit, assurez-vous que les supports sont en excellent état et ne comportent aucune fissure. L’efficacité du traitement d’une toiture poreuse en dépend. Étalez bien le produit sur le toit, ainsi que sur la cheminée.

Les précautions à prendre

Des précautions sont cependant à prendre avant que vous ne commenciez le traitement d’une toiture poreuse. Prenez soin de protéger toutes les surfaces vitrées telles que les fenêtres de toit contre les projections. Respectez toutes les mesures de sécurité, car le traitement rendra le toit glissant. Vérifiez la température de votre toit, car la plupart des produits perdront leur efficacité en dessous de 5 °C et en dessus de 35 °C.

Des entreprises sont spécialisées dans l’entretien des toitures poreuses. Nous vous recommandons nos experts pour des informations supplémentaires. Ils vous fourniront un devis gratuit pour que vous puissiez faire des économies sur vos travaux.

contact-remplacement-couverture