Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Tout sur les avantages et les techniques de pose d’une isolation

L’isolation thermique de l’habitation est au cœur des préoccupations des français. A l’origine de ce problème, la précarité énergétique. Il faut noter que beaucoup de bâtiments construits dans les années 50 sont dépourvus d’isolation ou mal isolés. Afin de lutter contre cette précarité, une solution s’offre aux propriétaires de maison : entreprendre des travaux d’économies d’énergies, entre autres l’amélioration de l’isolation thermique.

Pourquoi investir dans des travaux d’isolation thermique ?

L’isolation de vos combles qu’ils soient aménagés, perdus ou aménageables est un investissement sur du long terme, est une solution économique, durable et écologique. En procédant à l’isolation de vos combles, vous aurez une réduction considérable sur votre facture de chauffage et le coût de vos travaux sera amorti en quelques années seulement. De plus, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt développement durable, dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitation. Vous gagnerez en confort et votre structure présentera une meilleure durabilité car l’isolation des combles permet aussi de supprimer les ponts thermiques et de limiter la condensation qui accélère la détérioration du bâti.

Les critères essentiels qui vont influencer votre choix d’isolant

Le choix d’isolant est crucial lorsqu’on réalise des travaux d’isolation d’habitation. En effet, la performance et l’efficacité de l’isolant déterminera le choix. Faites-vous conseiller par des professionnels de l’application de produits d’isolation. Ils vous expliqueront l’impact environnemental de chaque isolant et vous préconisera le meilleur.

Les différentes méthodes de pose d’isolation dans les combles

La technique d’application des produits d’isolation dépend surtout des caractéristiques de la structure de la maison et des combles. Le choix de la technique varie avec l’isolant choisi, entre les plus usités figurent :

  • L’isolation sous rampant : technique idéale pour une toiture à rénover. L’isolant utilisé peut être en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Il est installé entre ou sous les chevrons selon le caractère du comble. Pour terminer l’isolation, un parement de finition est posé.
  • L’isolation par détuilage : technique d’isolation qui se fait par l’extérieur pour garder la surface habitable intact. Elle consiste d’abord à enlever petit à petit la couverture de la toiture, puis d’installer des isolants entre les chevrons et les liteaux. La couverture de la toiture est remise en place une fois que les isolants sont bien installés.
  • L’isolation par soufflage : technique choisie pour les combles perdus ou difficile d’accès car grâce à une machine de soufflage spéciale, le tuyau au bout de la machine s’incruste entre les planchers et les charpentes pour disperser les isolants.
  • L’isolation sur toiture : technique recommandée si la toiture est déjà en mauvais état et qu’elle nécessite une rénovation. L’isolant est posé en panneaux rigides au-dessus de la charpente pour supporter la couverture et assurer une enveloppe isolante continue.

Les matériaux utilisés pour l’isolation de vos combles respectent la norme d’isolation thermique européenne. En général, les matériaux utilisés sont : la laine minérale, la laine végétale, la laine animale, les fibres de bois, les isolants en polystyrène expansé, le liège expansé, les perlites et les isolants minces.

Comment trouver un professionnel de l’isolation ?

Vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos dépenses en isolation ? Confiez l’isolation de vos combles à une entreprise qualifiée. Travailler avec un professionnel est un grand avantage vous permettant de bénéficier du crédit d’impôt. L’expertise d’une entreprise professionnelle est une garantie de la bonne réalisation des travaux et de l’efficacité des produits. Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation de votre habitation ? Contactez l’AFIH pour avoir un devis gratuit pour l’isolation de vos combles et sans engagement. L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est qualifiée QUALIBAT pour l’application de produits isolants par soufflage, projection, injection et possède une qualification QUALIBAT ainsi que des matériels haut de gamme comme la caméra thermique pour assurer un diagnostic thermique complet de votre habitation. Une équipe d’éco-techniciens experts en isolation assurera la réalisation de votre projet d’isolation.

Tags: