Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Tout savoir sur la loi sur la transition énergétique

loi sur la transition énergétique

Après plusieurs mois de débats, ce projet de loi sur la transition énergétique a finalement été annoncé le 18 juin afin de réduire la consommation d’énergie en France. Le but de ce projet a été fixé en 80 articles qui montrent les mesures à prendre pour une baisse de consommation en matière d’énergie. Ce projet a été annoncé depuis l’année 2012 et a été repoussé à plusieurs reprises. C’est le président François Hollande qui a présenté le texte, considéré comme étant l’un des plus importants du quinquennat.

 

En effet, le projet vise à réduire de 30 % la consommation d’énergie fossile d’ici 2050 et à diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’année 2030. Notons que la facture en énergie des Français s’élève jusqu’à 65 milliards d’euros par an. C’est donc l’occasion ou jamais de réduire les factures en énergie de la France une bonne fois pour toutes. Ségolène Royal a d’ailleurs déclaré que ce n’est pas du tout une écologie punitive, mais que cette loi doit se traduire par la volonté de chaque consommateur et des ménages dans le bâtiment ainsi que le transport.

 

Quelques mesures phares sur la transition énergétique

Plusieurs mesures phares sont présentes dans ce projet de loi. L’une d’elles concerne surtout les tarifs sociaux de gaz et d’électricité. Ainsi, un chèque énergie serait donc donné aux ménages pour remplacer ces tarifs. Parmi elles se trouve également l’obligation de rénovation énergétique dans le cas où le logement serait encore en pleins travaux de ravalement ou présente des problèmes de toitures.

Il y a également une mention concernant de nouvelles aides fiscales sous la forme de crédit d’impôt ainsi que l’installation de sept millions de bornes de recharge pour les voitures électriques et tout cela d’ici 2030. Hormis ces mesures, Ségolène Royal a également déclaré que les transports devraient être plus propres avec ces nouvelles bornes de recharge. Un bonus serait également attribué à ceux qui convertiraient leur véhicule diesel en véhicule électrique. Reste à voir si ce projet arrivera à terme ou pas. Si vous avez un projet de travaux de rénovation énergétique, contactez des professionnels reconnus garants de l’Environnement (RGE).

Tags: