Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Le tiers financement : une solution pour votre projet de rénovation énergétique ?

renovation energetique

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou appartement et afin de vous sentir le mieux possible dans ce nouveau logement, vous avez décidé de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Votre but est d’optimiser les capacités de celui-ci pour réaliser des économies d’énergie d’une part, et sur votre facture d’électricité et/ou de gaz naturel d’autre part. Seulement voilà, un tel chantier a un coût et vous ne savez pas comment le financer… Connaissez-vous le tiers financement ? On vous en dit donc un peu plus sur ce mécanisme qui existe dans plusieurs régions de France, c’est un moyen, à côté des aides publiques d’assurer la transition énergétique au sein de votre logement.

Tout d’abord, qu’est-ce que le tiers financement ?

Le tiers-financement est un dispositif imaginé dans la loi de transition énergétique votée par le parlement en août 2015. Il doit  permettre de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur résidentiel. Pour cela, les pouvoirs publics ont donc imaginé un mode de financement, devant permettre d’avancer aux particuliers de l’argent nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation énergétique à l’intérieur de leur logement. Pour mettre en place ce système l’Etat a donc créé, des opérateurs à même d’aider les particuliers à rénover leur maison. Pour cela, il s’est appuyé sur les programmes régionaux pour l’efficacité énergétique déjà existants.

C’est notamment le cas de :

  • la SEM Energies Posit’IF pour l’Ile-de-France,
  • le SPEE Picardie pour les Hauts-de-France
  • ou encore l’agence ARTEE en Nouvelle-Aquitaine.

Le principe est simple : le tiers financeur (l’un des trois opérateurs cités ci-dessus) finance l’intégralité des travaux de rénovation énergétique chez un particulier. Le particulier rembourse la somme avancée en versant chaque mois l’équivalent en euros des économies d’énergies réalisées grâce aux travaux de rénovation pour une période estimée entre 15 et 20 ans.
L’amélioration des performances énergétiques de la maison ou de l’appartement ayant fait l’objet de l’intervention d’un tiers financeur est garantie par un Contrat de Performance Energétique (CPE).

Enfin, une fois effectué, le remboursement de la somme versée pour les travaux, vous continuez à bénéficier des économies d’énergie réalisées.  Votre facture d’électricité en est durablement réduite. A ce titre, pour vous rendre compte de l’intérêt de diminuer votre consommation d’énergie, vous pouvez consulter l’article rédigé par le site Fournisseur d’énergie sur le prix du kWh d’électricité en cliquant sur ce lien, et même en savoir plus sur l’augmentation des tarifs EDF en vous rendant à l’adresse suivante : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

Le tiers financeur, un acteur présent dans l’ensemble du processus de rénovation

Le tiers financeur, en charge d’avancer les fonds devant permettre la rénovation énergétique de votre logement, ne fait pas que jouer le rôle d’investisseur. Il est en charge du projet du premier jour à celui de la livraison du chantier. En ce sens, il permet aux particuliers de mutualiser les différentes tâches à réaliser avec un seul et même opérateur en charge de fixer le programme des travaux, procéder aux différentes demandes de devis auprès d’entreprises du bâtiment. C’est aussi lui qui s’occupe de contacter les différents acteurs publics afin de pouvoir bénéficier d’aides financières d’Etat comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Vous ne manquez donc plus de bonnes raisons de vous reniseigner  et de faire appel à un tiers financeur pour votre futurs travaux d’isolation thermique ou de changement de votre équipement de chauffage.