Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Rénovation de logement – une démarche globale

La rénovation de maison ancienne est un projet complexe qui nécessite une expertise pour réussir à tirer le maximum de l’existant et adapter l’ancien aux critères de confort contemporains exigeants.

La rénovation de logements et le respect de l’existant

La rénovation d’une maison ou d’un appartement doit impérativement se faire dans le respect de l’existant, et cela pour plusieurs raisons:

  • savoir mettre en avant le potentiel architectural de la construction ancienne. La rénovation d’une maison ancienne doit permettre de valoriser certains éléments de qualité comme par exemple les murs épais en maçonnerie, les ouvertures de grandes dimensions, les hauteur sous plafond, moulures, cheminées et boiseries
  • savoir préserver l’équilibre hygrométrique de la maison- en effet, les maison anciennes sont souvent mal isolées et peu étanches à l’air. Il arrive de voir apparaître des moisissures et problèmes de condensation qui suivent la réalisation de travaux d’isolation et le remplacement des menuiseries existantes. Ces pathologies sont largement dues à une ventilation insuffisante ou pas adaptée.

La rénovation de logements et les critères de confort contemporains

Les maisons anciennes ne répondent pas toujours à nos critères de confort d’usage, thermique et acoustique. Les travaux de rénovation s’imposent dans le but de:

  • améliorer le confort thermique à travers une meilleure isolation de l’enveloppe de la maison, une meilleure étanchéité à l’air et une ventilation suffisante et économe en énergie.
  • améliorer le confort acoustique à travers une meilleure isolation phonique des parois de séparation entre deux pièces, et une meilleure isolation des planchers
  • améliorer le confort d’usage à travers une organisation de l’espace revue. On remarque souvent la volonté d’aménager de nouvelles salles de bain, d’agrandir cuisines, salon et salle à manger, de décloisonner un espace trop compartimenté.

La rénovation de logements – une démarche globale

La rénovation d’un appartement ou d’une maison doit donc s’inscrire dans une démarche de rénovation globale, une réflexion approfondie qui vise à valoriser l’existant et compléter par une volonté de cohérence globale du projet. La rénovation énergétique est aujourd’hui en plus un aspect incontournable des travaux de rénovation qui favorise les économie d’énergie et un comportement écocitoyen.

A titre d’exemple, je voudrais partager avec vous l’étude de cas des travaux de rénovation projeté par un architecte qui ont littéralement transformé un pavillon « sans charme » en logement contemporain, confortable et unique.

Tags: