Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Réduisez vos factures d’énergie, faites des travaux d’isolation

A l’approche du grand froid, l’isolation thermique est plus que nécessaire pour bénéficier d’un bon confort thermique. Malheureusement, avec la flambée des prix du chauffage, les ménages français ne peuvent plus honorer les factures énergétiques, en mettant leur santé et le confort en second lieu. L’isolation thermique ne figure donc pas dans les actions prioritaires pour les ménages. C’est pourtant une étape nécessaire en matière de rénovation ou d’aménagement du fait même qu’elle est au cœur des enjeux de la maîtrise énergétique.Isolation des combles par soufflage

Pourquoi isoler les combles de la maison ?

La seule et bonne raison pour laquelle il est judicieux d’isoler les combles est le fait que la toiture de la maison est responsable de près de 30% de pertes de chaleur et provoque à cet effet des dépenses exorbitantes en énergie. L’isolation de vos combles allègera donc significativement vos dépenses énergétiques et vous offre par la même occasion une solution thermique et acoustique, et la possibilité d’économiser sur vos dépenses en facture.

Combles perdus ou aménagés ? Comment les isoler ?

L’isolation des combles perdus ou aménagés procure divers avantages aussi bien au niveau économique qu’au niveau confort. La technique à adopter dépend du type de combles, s’ils sont perdus, aménagés ou aménageables. La mise en œuvre dépendra aussi de l’isolant choisi et de l’espace vacant au niveau des combles de votre maison. Si vous avez des combles perdus, la meilleure méthode est l’isolation par soufflage (insufflation mécanique). Elle consiste à souffler de la laine minérale isolante dans les combles et à répartir l’isolation sur l’étendu à couvrir. Pour les combles aménagés, les isoler et les aménager revient à une solution de gain de place dans votre habitation.

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique

Face à la situation de précarité énergétique de quelques millions de français, l’Etat octroie différents types d’aides dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. L’isolation thermique entre dans ce cadre et il existe donc des aides internes à l’habitat, telles que le crédit d’impôt développement durable, l’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), les aides de différents organismes territoriaux et les primes d’énergie. Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources et selon différents critères. Si vous souhaitez bénéficier de ces aides, contactez un professionnel qui vous informera sur les conditions d’attribution afin de pouvoir réaliser les travaux. Par ailleurs, il y a aussi des systèmes de financement des projets de travaux par des organismes territoriaux dépendants ou non de l’Etat. Il faut savoir aussi que pour bénéficier des aides, il faut que les travaux soient réalisés par des professionnels. N’hésitez pas à vous référez aux réglementations en vigueur pour en savoir plus sur les travaux d’économies d’énergie !

Tags: