Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Réduire sa facture énergétique par l’isolation

Vouloir réduire sa facture énergétique par des économies d’énergie est un priorité absolue pour beaucoup de français qui voient leur facture de chauffage grimpée à un rythme vertigineux. Mal conseillés, beaucoup changent leur système de chauffage en pensant réduire leur facture. C’est une mauvaise idée et cela ne fait que différer l’évolution des prix des énergies.

isolant thermique

Faire baisser sa facture en améliorant son confort ne s’improvise pas. Avant toute dépense, qu’elle soit d’équipement et ou de rénovation, il faut penser global. L’isolation thermique de votre logement est souvent la première chose à envisager pour faire des économies d’énergie. L’enveloppe « charnelle » de votre habitat vous protège de l’extérieur, des intempéries, de l’humidité et globalement du froid.

De nombreuses raisons d’isoler votre maison

Une maison bien isolée traverse le temps beaucoup mieux et nécessite moins d’entretien à long terme. En effet, l’isolation supprime les risques de condensation, d’humidité et autres désordres. En période de froid, l’isolation vous permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur en formant une barrière protectrice. Le fait de limiter la déperdition de chaleur entraîne inexorablement une réduction de votre facture énergétique qu’elle soit au gaz, au fioul, électrique ou au bois.

Isolation et confort : l’un de ne va pas sans l’autre

 

Les parois opaques ou vitrées (murs et fenêtres) mal isolées son refroidies par l’air extérieur et entraîne une baisse de la température globale dans le logement. Les entrées d’air donnent une sensation de froid et d’humidité laissant apparaître une sensation inconfortable de parois froides et de courants d’air.

Le confort est avant tout une sensation corporelle de température. Un mur froid aspire la chaleur du corps. Par exemple, un mur à 14°c et un air ambiant à 20°c entraîne une sensation de température ressentie de 17°C.  Un mouvement d’air dans la pièce dû à une mauvaise isolation entraîne également une sensation de froid. Un taux d’humidité supérieur à 60 % donne également une sensation d’inconfort.

Pour toutes ces raisons, il est primordial d’isoler son habitat en premier lieu avant de changer son système de chauffage. Pour ce faire, il faut veiller à l’étanchéité à l’air, traiter les pont thermiques comme il se doit et prendre soin de transférer l’humidité vers l’extérieur par une bonne ventilation.

Priorité d’isolation

Tout le monde sait que la chaleur monte, que le 1er poste dans une rénovation énergétique est l’isolation des combles. Plusieurs solutions s’offrent à vous : isolation des combles perdues, isolation des sous pentes etc.. Ensuite, vient le temps de l’isolation dite de confort, celle des parois.

Changement des fenêtres et isolation des murs : plusieurs solutions s’offrent à vous, isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. A chaque solution ses avantages et ses inconvénients, selon votre habitat l’une sera à envisager tandis que l’autre ne sera pas réalisable.

Ces conseils vous sont promulgués par le guide conseil les-chauffages.com , 1er site d’aide au choix d’un chauffage central, d’un poêle à bois ou de radiateurs électriques.

Tags: