Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Quand les travaux de rénovation énergétique priment

isolation des combles sous rampants

De plus en plus de français souffrent de précarité énergétique, cependant avec la flambée des prix de l’énergie, la réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’habitat n’est pas prioritaire. Sachant que les travaux sont assez onéreux, les ménages n’ont pas les moyens de les faire malgré l’existence des aides financières. Il faut savoir que ces travaux de rénovation énergétique sont importants dans le but de faire des économies d’énergie et payer moins de facture. En outre, en rénovant votre habitation, vous mettez en valeur votre patrimoine et vous bénéficiez d’un intérieur sain et confortable. Vous avez un projet de rénovation thermique ? Sollicitez l’expertise de l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat !

Les travaux de rénovation thermique les plus efficaces

Plusieurs travaux entrent dans le cadre de la rénovation thermique : entre autres le changement du système de chauffage, l’isolation thermique (des combles, des murs, de la toiture), le remplacement des fenêtres et l’installation des panneaux photovoltaïques.  L’isolation thermique est l’un des travaux majeurs de la rénovation. Pour résumer les avantages qu’elle procure en quelques mots, on peut citer :

  • le confort thermique : vous permettant de garder une température ambiante aussi bien en été qu’en hiver
  • des économies d’énergie : grâce à la durabilité et à l’efficacité de l’isolation, vous limiterez les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de l’habitat et cela aura un impact positif sur votre facture d’énergie.
  • une bonne isolation phonique: un avantage considérable vous permettant de vous libérer des nuisances sonores.
  • un geste écologique: réduire les émissions de gaz à effet de serre appuie votre souci de l’environnement et votre participation écologique.

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique

 

Afin de lutter contre cette précarité énergétique dont souffre près de 6 millions de français, le gouvernement français a mis en place plusieurs systèmes d’aides financières. Entre autres on peut citer :

  • le crédit d’impôt développement durable (CIDD), cumulable si le ménage ne dépasse pas les 30.000€ de revenus.
  • l’Eco PTZ (Eco Prêt à Taux Zéro) qui finance tous les travaux d’économies d’énergie que ce soit dans le cadre d’un bouquet travaux (deux types de travaux minimum) ou dans le souci d’atteindre une performance énergétique globale minimale pour l’habitation.
  • les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) dans le cadre du programme « Habiter Mieux »
  • les aides des organismes ou collectivités territoriales
  • le dispositif d’aide sorti en Septembre 2013 nommé « J’éco-rénove, j’économise » qui a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 38 % d’ici 2020. Ce dispositif permet aux particuliers de bénéficier d’une prime allant de 1350 €, attribuée sous conditions de ressources afin de subventionner des travaux de rénovation.

Ces aides sont mises en places afin d’inciter les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique. Cependant pour y bénéficier il y a certains critères à respecter : revenus, composition du foyer, etc. Par conséquent, il faut noter que tout le monde n’est pas éligible aux aides; faut aussi que les travaux soient effectués par des professionnels afin de bénéficier des aides.

 

L’application à la caméra thermique, une particularité de l’AFIH

L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est à la pointe des nouvelles technologies, ses éco-techniciens sont équipés d’une caméra thermique permettant de diagnostiquer l’habitation (voir les failles de l’isolation, les ponts thermiques, etc) afin de mieux proposer des solutions durables aux particuliers. Contactez l’AFIH pour votre projet de rénovation énergétique et bénéficiez des avantages que procurent les travaux.

Tags: