Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Profitez de la TVA à 5,5% pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur

Depuis quelques années, une grande majorité des travaux de rénovation bénéficient d’un taux de TVA à 7%. Cependant en 2013, l’Etat a décidé de revoir cette taxe à la baisse et donc la taxe est passée à 5,5% sur les travaux d’isolation thermique par l’extérieur respectant les normes, la réglementation en vigueur. Ce nouveau taux de tva a été appliqué depuis le 1er Janvier 2014. Il est utilisé pour tous les travaux à réaliser dans le cadre d’une amélioration, d’une transformation, d’un aménagement de logements terminés depuis plus de 2 ans. Tous les travaux d’isolation bénéficient de ce taux réduit par rapport au taux normal de 20% applicable à tous les autres biens et travaux.

 

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

L’isolation des murs extérieurs est une solution de plus en plus adoptée pour diverses raisons économiques, financières et écologiques. En effet, les travaux d’isolation extérieure permettent de réduire les déperditions d’énergie à travers les murs. Il faut savoir que les murs sont responsables de 25% des pertes de chaleur dans une maison. Investir dans des travaux d’isolation va donc impacter non seulement sur la consommation énergétique de l’habitation mais aussi sur les factures d’énergie. Cependant, avant d’isoler, faites appel à un professionnel pour un diagnostic des murs à la caméra thermique. Une fois cette étape primordiale effectuée, le technicien vous préconisera les solutions les mieux adaptées à votre habitation. Il vous proposera aussi la technique de mise en œuvre la plus appropriée et les matériaux qui vont avec. Ces matériaux peuvent être nombreux allant des revêtements isolants et des enduits de ravalement en passant par les plots de calage. Mieux vaut faire appel à une entreprise d’isolation véritablement spécialisée et qui peut vous montrer des réalisations exécutées dans votre région.

Les techniques de mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur

Afin d’adopter la bonne technique, une étude thermique doit être effectuée au préalable. Le bilan permettra au professionnel de décider de la technique la plus performante à utiliser entre :

  • La pose d’enduit mince sur isolant : cette technique est une des plus répandues et s’adapte à de nombreux types de maison. De plus, sa mise en œuvre se réalise rapidement.
  • La pose de vêtures est une des plus simples et des plus rapides à mettre en œuvre. Cependant, seules certaines maisons peuvent en disposer, compte tenu des préalables exigées.

N’hésitez plus, contactez des professionnels pour les travaux d’isolation extérieure et vous pourrez bénéficier de subventions et d’aides ainsi que des nombreux avantages.

Tags: