Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Pour moins de déperdition thermique dans votre maison, isolez vos combles

Le toit est responsable de plus de 30% des pertes de chaleur dans une maison mal isolée. Afin d’éviter cette déperdition, une solution efficace et durable est désormais à la portée des particuliers. En effet, des aides et subventions sont à disposition des propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie. Votre habitation connait aussi des problèmes d’isolation ? Vous payez beaucoup en facture de chauffage ? Sollicitez l’expertise d’une entreprise professionnelle qualifiée pour réaliser vos travaux d’isolation conformes à la RT 2012.

L’isolation des combles, un investissement écolo-écono

En isolant vos combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, vous ferez d’importantes économies sur votre consommation d’énergie, et bien sûr, vous allez régler une facture beaucoup moins chère. C’est un avantage économique, mais il y a d’autres avantages aussi. Entre autres la réduction de l’émission de gaz à effet de serre provenant des bâtiments. L’isolation est donc un geste écologique. Par ailleurs, l’isolation des combles de votre habitation vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal, notamment le crédit d’impôt développement durable (CIDD).

isolation des combles sous rampants

L’application de produits isolants dans vos combles

Vous vous êtes décidé d’isoler vos combles mais vous ne savez pas quel isolant choisir ni comment le poser ? L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat met à disposition différents types d’isolants issus de laine minérale, animale et végétale. Le technicien conseil vous préconise un isolant selon les caractéristiques de vos combles, la surface à isoler et la performance énergétique recherchée. La pose d’isolant peut se faire en respectant les normes ou pas. Cependant, pour bénéficier du crédit d’impôt, l’épaisseur de l’isolant doit être conforme aux normes en vigueur. De plus,  les travaux doivent être effectués par des professionnels bénéficiant de la certification RGE Qualibat. Il existe plusieurs techniques de pose de l’isolant dans les combles : par soufflage, par détuilage ou sous les rampants.

Vous souhaitez isoler vos combles ? Comment faire ?

C’est vrai que poser un isolant est un travail qui sollicite une bonne connaissance technique. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation de vos combles, la meilleure solution c’est de faire appel à une entreprise ayant les qualifications nécessaires et aptes à réaliser des travaux conformes à la RT 2012 en termes de résistance thermique. N’hésitez plus, faites des économies d’énergie en investissant dans des travaux d’isolation thermique. Vous amortirez les coûts des travaux au bout de quelques mois et vous bénéficierez aussi d’un bon confort thermique dans votre habitation.

Tags: