Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Optimisez l’isolation et renforcez la sécurité pour votre confort

Il est unanimement admis que pour vivre confortablement chez soi, une bonne isolation et une sécurité renforcée sont importantes. Une bonne isolation permet confort. Il est alors important d’optimiser au maximum l’isolation de sa maison. En hiver, lorsque la température extérieure est de -5 °C, avec une bonne isolation, tout le monde est bien au chaud à la maison. Quand vient l’été, on ressent une fraîcheur dans la pièce bien isolée. Tant en été qu’en hiver, l’isolation agit comme une barrière. Elle se charge de maintenir les températures confortables dans tous les points de la maison. Le confort thermique concerne principalement la température intérieure des pièces. La solution pour le confort en hiver et en été est un isolant thermique à très haute résistance de toutes les surfaces (y compris les fenêtres), combinée avec une ventilation adaptée à la saison.

Pour quels matériaux opter pour bien isoler votre maison ?

Une bonne isolation phonique apporte également grand confort puisqu’elle réduit considérablement les bruits de l’extérieur. Pour améliorer l’isolation de votre maison vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux :

  • Les isolants d’origine minérale : la laine de verre ou encore la laine de roche.
  • Les isolants d’origine végétale et animale : la laine de bois, la laine de coton, la laine de lin, la laine de bois, l’ouate de cellulose, la laine de mouton, le liège, la laine de chanvre…
  • Les isolants synthétiques : le polystyrène expansé…
  • Les isolants minces ou réfléchissants

Sécuriser au mieux l’habitation

Une bonne sécurité permet également confort. C’est pourquoi il est important de bien sécuriser sa maison. Il y a plusieurs façons de sécuriser sa maison : comme par exemple un chien de garde ou encore une alarme maison. Les chiens sont une bonne façon de renforcer la sécurité d’une habitation car lorsqu’ils voient des personnes qui rôdent autour de la maison, ils alertent immédiatement leurs propriétaires par un aboiement. Avec la technologie, il est maintenant possible d’acheter un appareil qui simule l’aboiement d’un chien. L’appareil est muni d’un détecteur de mouvement et lorsqu’une personne s’approche, l’appareil émet un son d’un chien agressif pour faire fuir l’intrus.

Les différents systèmes d’alarme

Mais la meilleure façon pour protéger sa maison est aussi d’installer un système d’alarme. Il existe plusieurs types d’alarmes : l’alarme maison RTC, l’alarme maison GSM, l’alarme anti-intrusion, l’alarme sans fil, l’alarme filaire… D’ailleurs installer un système d’alarme chez soi est devenu une nécessité à cause de l’insécurité qui règne de nos jours et qui n’arrête pas de progresser. Les statistiques montrent que le taux de cambriolage s’est accru de plus de 8,8% en 2012 soit un cambriolage toutes les 1,5 minutes et 985 cambriolages par jour. Ce sont des chiffres qui font peur. Avec une alarme maison, vous vivez et dormez confortablement chez vous et en toute sécurité. En effet, les alarmes pour maison ont pour but de dissuader en premier lieu le voleur et d’alerter le propriétaire ainsi que le voisinage afin qu’ils prennent les mesures nécessaires. Et pour encore plus de confort, vous pouvez allier système d’alarme et domotique. Lorsque vous acheter votre alarme, il est important de voir l’avis des clients concernant votre fournisseur d’alarme. Pour avoir un confort chez soi, il ne faut donc pas négliger l’isolation et la sécurité de sa maison.

Tags: