Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Nettoyer la toiture, avec quels produits ?

nettoyage et renovation toiture

La toiture est en perpétuel contact avec l’extérieur, ce qui la rend sensible à la prolifération de mousses et autres types de champignons. Cela risque ainsi de porter atteinte à l’intégrité de la toiture et de donner lieu à des infiltrations. Quels produits utiliser pour le nettoyage de la toiture dans ce cas ?

Nettoyer votre toiture

Les produits pour le nettoyage de la toiture sont nombreux. Afin de se débarrasser des mousses présentes sur le toit, il est conseillé d’utiliser des produits professionnels avec un traitement hydrofuge et imperméabilisant.

Il est cependant indispensable de passer par un professionnel pour ce type de prestation. En outre, en l’absence d’autres traitements, la mousse risque de recouvrir la toiture très rapidement.

Des produits de qualité pour nettoyer votre toit

Il est tout à fait possible de choisir le chlore ou la javel comme produits pour le nettoyage de la toiture. Ce n’est pas très courant en effet, mais il s’avère que ces deux produits agissent sur la mousse rapidement pour tout faire disparaître. Par contre, ce type de nettoyage n’est pas durable dans le temps.

Ce choix n’est cependant pas sans conséquence, car la javel concentrée rend les couvertures poreuses si celles-ci sont de natures fragiles. L’évacuation par la gouttière pour les canalisations ou encore le jardin risque également de faire des ravages importants.

L’anti-mousse et les produits hydrofuges

Les produits pour le nettoyage de sa toiture peuvent se composer de ces deux éléments.

  • Traitement en profondeur contre les mousses, algues et lichens (algicide), les moisissures et champignons (fongicide), ainsi que contre la pollution (anticryptogamique)
  •  Le produit de démoussage est à appliquer selon la nature du produit acheté. Il y a ceux à action lente et ceux à action rapide. Certains nécessitent un rinçage à l’eau et les autres non.
  • Le produit hydrofuge s’applique après le nettoyage du toit. Le produit permettra de le garder en bon état plus longtemps (quelques années) avant un nouvel entretien. Il peut être incolore ou coloré.

Ces traitements sont des modes de traitement basiques. Si vous souhaitez une intervention de professionnels de la toiture pour entretenir, rénover votre toiture, contactez l’AFIH. Cette entreprise spécialisée dans les travaux de l’enveloppe du bâtiment, propose des prestations de rénovation complète de votre toiture. Un pack comprenant le nettoyage, le démoussage et l’imperméabilisation de votre toiture. Les produits utilisés sont garantis 10 ans par les fabricants.