Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

L’isolation thermique : la clé du confort

spécialiste des travaux d'isolation thermique

Chacun de nous aspire à vivre dans le confort. Si ce concept repose sur des perceptions subjectives, tout le monde s’accorde à dire qu’aucune maison ne saurait être qualifiée de confortable si elle jouit d’une isolation thermique médiocre. C’est pourquoi bon nombre de ménages optent aujourd’hui pour la rénovation énergétique.

Le confort thermique et les normes réglementaires actuelles

Les autorités gouvernementales insistent beaucoup aujourd’hui pour que les maisons d’habitations consomment le moins d’énergie possible. Dans cette optique, nous pouvons déjà dans un premier temps adopter des solutions très simples comme par exemple doter certaines pièces de la maison d’un plafonnier LED.

Mais, bien évidemment, cela ne saurait suffire pour répondre aux exigences de la RT 2012, cheval de bataille des autorités administratives. Dans le contexte de la rénovation énergétique, il est nécessaire que la maison soit pourvue d’une bonne isolation pour éliminer les ponts thermiques, responsables de la déperdition de chaleur. Nous avons donc intérêt à revoir la conception de nos planchers, de nos fenêtres, de notre toiture, bref tout ce qui pourrait être à la source de pertes d’énergie.

Si nous adoptons une attitude progressive tendant à respecter notre environnement en utilisant des systèmes de chauffage moins énergivores nous y gagnerons non seulement en termes de facture énergétique, mais en plus nous bénéficierons d’une meilleure isolation thermique, paramètre essentiel pour jouir d’un bon confort thermique.

Faire preuve de logique

Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais très facile d’accéder à un confort significatif dans la maison. Dans cette optique, la domotique est l’une des innovations majeures contribuant à notre bien-être. Il ne faut toutefois pas oublier une règle essentielle : tous nos efforts doivent être articulés autour d’une certaine logique.

En effet, il serait absolument ridicule d’investir dans la domotique si nous ne prenons pas la peine au départ de faire en sorte que notre système d’isolation thermique soit performant. Certes, le système domotique peut aller jusqu’à régler automatiquement l’intensité de la lumière du miroir éclairant de votre salle de bains. Certes, vous pourrez dans un souci d’économie d’énergie utiliser une ampoule basse consommation pour votre applique murale de chambre. Mais tout cela risque d’être vain si votre isolation thermique n’est pas au point.

Une corrélation évidente

Les systèmes domotiques actuels sont si performants qu’ils peuvent assurer une gestion efficace du de votre chauffage. Toutefois, en l’absence d’une bonne isolation thermique, la domotique s’acharnerait à augmenter la température afin d’obtenir un confort thermique souhaité. Il devient alors évident que l’énergie est très mal gérée. En effet le système domotique s’attèlera à compenser les défaillances de l’isolation thermique. Au lieu d’économiser l’énergie, vous ne feriez au contraire qu’en gaspiller. Et votre confort ne peut que s’en ressentir.

  bouton-devis-gratuit