Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

L’isolation thermique en quelques mots

L’isolation d’une maison est incontournable pour toute famille souhaitant économiser de l’énergie, réduire la facture de chauffage et bien sûr pour un meilleur confort thermique. Pour ce faire, un isolant thermique est le matériau indispensable car il permet de minorer les fuites de chaleur. L’isolant a comme principale qualité une forte résistance thermique et c’est un matériau à faible conductivité thermique.

En quoi consiste l’isolation thermique ? En fait c’est l’ensemble des procédés techniques visant à limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et froid. Si vous voulez réduire, contrôler votre consommation énergétique et payer moins pour le chauffage, il est grand temps de faire appel aux professionnels de l’isolation thermique. En isolant votre habitation, non seulement vous réduirez vos dépenses en énergie mais aussi vous ferez un geste pour la préservation de l’environnement.

L’isolation thermique régie par les réglementations

Lors d’une rénovation de maison, il est essentiel de penser à isoler votre maison pour mieux gérer la consommation énergétique. Il est recommandé de réaliser un bilan thermique avec des professionnels du métier, de comprendre les principes de la conductivité et résistance thermique. Par ailleurs, il faut surtout savoir d’où proviennent les déperditions de chaleur. Normalement elles se situent au niveau des toits, des murs, du plancher, des portes et fenêtres. L’isolation est importante car elle permet de protéger la maison contre la chaleur, le froid et la pluie. Jusqu’au 31 janvier 2012 la norme, le concept BBC (bâtiment basse consommation) a été mis en place et a révolutionné le monde de la construction. Désormais on note dans les constructions la présence inéluctable des produits d’isolation et des matériaux de chauffage.

 

Bien choisir l’entreprise d’isolation

Il est nécessaire de faire un bilan énergétique avant d’isoler votre habitation, ce  service est pris en charge par les professionnels de l’habitat. Ils examineront l’état de vos sols, des toitures, des murs, des parois de votre maison. Une fois les résultats obtenus, ils vous établiront un devis détaillé sur les travaux d’isolation à réaliser et sur quelle partie de votre habitation. A nos jours, beaucoup d’entreprises opèrent dans le domaine de l’isolation thermique, que ce soit en isolation de toiture, de combles, de portes et fenêtres ou isolation phonique. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut utiliser les comparateurs de devis et choisir la bonne entreprise à qui confier votre projet. Sachant que l’isolation est obligatoire de nos jours, et que c’est une activité légale régie par des règlementations, n’hésitez pas à demander un devis gratuit sur des travaux d’isolation de votre habitation.

 

Tags: