Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Les solutions de traitement de charpente

Attaques d'insectes et larves xylophages

Le bois est la matière la plus utilisée et une des plus solides dans une construction. En effet, il constitue essentiellement la charpente qui supporte la toiture. Sans traitement adéquat, la charpente se détériore rapidement à cause des attaques des insectes xylophages et des champignons. Pour permettre une longévité plus importante de votre structure, il est essentiel de procéder au traitement de vos charpentes.

 

Les éléments nuisibles des charpentes

La détérioration du bois est souvent causée par les insectes xylophages. Pour un traitement de charpente efficace, il faut déterminer la nature de ces nuisibles. Parmi ces petites bêtes figurent les champignons qui se trouvent sur la partie visible du bois et attaquent le bois en profondeur. Sinon, il y a aussi les Capricornes des maisons, ils s’attaquent aux bois résineux et percent plusieurs galeries avec des parois finement sculptées par les mandibules de la larve. Les Lyctus quant à eux sont des insectes à larves xylophages qui vivent dans l’aubier de la famille des coléoptères. Il y a aussi les termites, des insectes mous de 5 à 7 mm de long qui apprécient les bois résineux et feuillus. Finalement, l’anobium ou vrillette attaque le bois en réalisant des orifices de 2 à 3,5mm de large. Le traitement de charpente  est une étape indispensable avant les travaux de rénovation, d’isolation des combles ou d’isolation de la toiture. En effet, la charpente est la structure qui supporte la matière isolante. En mauvais état, elle ne garantit pas une installation efficace. Le traitement du bois permet non seulement une bonne isolation mais assure aussi une meilleure durabilité à votre structure.

pulvérisation par gel

 

Les solutions pour le traitement de charpente

Le traitement de charpente suit une procédure selon la norme établie par les professionnels du traitement de bois. Les techniques appliquées sont en général la micro-pulvérisation pendant laquelle on pulvérise du produit sur toute la partie accessible du bois. Autre technique : le bûchage qui consiste à enlever grâce à un outil spécial les parties contaminées du bois pour ne laisser que les parties saines. Par ailleurs, le brossage est une des solutions pour traiter la charpente : il s’agit d’enlever les poussières et les vermoulures de la charpente pour une meilleure efficacité du produit. Le traitement par injection en profondeur consiste à injecter le produit sous basse pression jusqu’à ce que le bois refuse de l’absorber. Enfin, il y a le perçage, procédé pendant lequel des trous sont forés en quinconce au 2/3 environ de l’épaisseur des pièces en bois.

Tags: