Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Les principaux critères d’un habitat confortable 

Il n’y a certainement pas de définition précise pour désigner un habitat confortable. La notion de confort est très relative, mais il appartient à tout un chacun d’équiper sa maison à sa manière pour son propre confort. D’ailleurs, chacun a ses propres priorités selon ses moyens. En définitive, le confort dans une maison exprime un état de bien-être pour les occupants.

Confort matériel et confort fonctionnel de la maison

En règle générale, il existe une sorte d’interdépendance entre tous les éléments existants dans la maison pour assurer un quelconque confort. Par exemple, une maison connectée ne peut pas être confortable si, à la base, son système d’isolation thermique n’est pas efficacement ou mal fait.

Un système domotique performant peut gérer efficacement le système de chauffage, seulement, avec un système d’isolation défaillant, la domotique augmenterait la température jusqu’à l’obtention d’une atmosphère ambiante satisfaisante. Dans ce cas précis, il n’y a plus de bonne gestion d’énergie, car le système essaye de compenser une isolation défaillante, le résultat sera alors inverse à celui désiré avec un énorme gaspillage d’énergie. Voilà donc un critère essentiel qui peut compromettre la notion de confort.

Un système d’isolation thermique performant est donc un critère primordial pour qu’une maison puisse offrir un confort à la fois matériel et fonctionnel. Quelle que soit la technique d’isolation appliquée à une maison, l’objectif principal est toujours le même : le confort thermique.

Par extension, ce dernier a un impact positif sur les autres critères définissant l’état de bien-être : économie d’énergie, salubrité de l’habitat et sécurité. À propos de sécurité, les systèmes d’alarme contribuent également à la notion de confort de la maison. Les alarmes habitation sur maisonalarme.fr par exemple permettent d’avoir une maison sécurisée, protégée contre les intrusions, les départs de feu, les dégâts des eaux, etc.

Confort de l’habitat et exigences des réglementations

Pour bénéficier d’un confort satisfaisant dans son habitat, il est préférable de bien se renseigner sur les techniques d’isolation. De plus, dans les nouvelles constructions, comme dans les rénovations d’habitations, il existe des exigences définies par la Réglementation thermique (RT 2012) imposées par la loi.

La réglementation vise à l’amélioration des performances énergétiques des logements, obtenues entre autres par une bonne isolation pour éviter les conséquences des ponts thermiques, par l’utilisation des énergies renouvelables et par l’utilisation des systèmes de chauffage performants.

Les objectifs sont de réduire la facture énergétique, donc une maison moins énergivore sera en mesure de respecter davantage l’environnement et d’assurer un confort thermique en toutes saisons. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de répondre à de telles exigences, les Français sont de plus en plus conscients de l’importance de la RT 2012.

Le nombre de ménages qui optent pour des travaux de rénovation énergétique augmente de plus en plus. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières qui facilitent le financement de tels travaux.

bouton-devis-gratuit