Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Les Français, en plein travaux de rénovation énergétique !

Étiquette énergétique de l'habitation

Hausse des prix énergétiques, confort insuffisant et consommation énergétique excessive,… Les foyers français sont confrontés à ces difficultés quotidiennement. Mais des solutions existent et la plus efficace est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Et ça, les Français l’ont bien compris !

Les principaux travaux de rénovation énergétique

Soucieux du fait que les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser de réelles économies, les foyers français sont de plus en plus nombreux à les entreprendre. Selon une enquête menée auprès de 500 personnes par le site www.lenergietoutcompris.fr40% des personnes interrogées ont effectué des travaux de rénovation thermique en 2014.

L’enquête a aussi permis de révéler les 3 types de travaux de rénovation privilégiés qui sont :

  • Les travaux d’isolation (40%)
  • Le remplacement de chaudière à condensation ou à gaz (27%)
  • Les travaux de chauffage en bois (19%)

Ces travaux, qui doivent être réalisés par des professionnels, sont entrepris par deux catégories distinctes de personnes : les retraités et les cadres.

Qui réalise ces travaux de rénovation énergétique ?

Si les travaux d’amélioration thermique concernent l’ensemble des habitations, les maisons semblent les plus impactées avec 98% des travaux accomplis. Des travaux qui ont été réalisés principalement par des propriétaires.

De plus, parmi les personnes interrogées, 37% des travaux de rénovation énergétique ont été réalisés par des retraités et 24% par des cadres.  Cette disparité sociale est probablement due au coût souvent élevé des travaux. En effet, les budgets pour des travaux d’amélioration énergétique peuvent varier de 5 000 (51% des interrogés) à plus de 15 000€ (10% des interrogés).

Les personnes moins aisées peuvent également réaliser des travaux d’amélioration, et ce, grâce aux nombreuses aides financières qui existent.

Profiter des aides financières : un bon plan pour vos travaux

Pour que la majorité des foyers puissent bénéficier de logements sains et écologiques, des aides financières ont été mises à disposition. Il s’agit du CITE (Crédit d’Impôt de Transition Energétique), de l’Eco-PTZ ou encore des aides de l’ANAH. Si ces aides sont utiles dans la réalisation des travaux, peu de personnes sont au courant de leur existence. Le recours aux aides financières est pourtant un bon plan pour réaliser des travaux de rénovation énergétique qui seront vite rentabilisés.

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, contactez l’AFIH ! L’AFIH est une entreprise sérieuse, spécialisée dans les travaux d’isolation thermique et d’amélioration de l’habitat. Certifiée QUALIBAT et labellisée RGE, l’AFIH réalise des prestations de qualité. De plus, les matériaux utilisés sont performants, résistants et certifiés.

bouton-devis-gratuit