Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Le traitement de la charpente

Avant de réaliser une isolation des toitures, il est impératif de s’assurer du parfait état des charpentes. Une vérification, puis un traitement réalisés par des professionnels est alors plus sage et pourra vous garantir une meilleure rentabilité de votre investissement. Le traitement de la charpente repose sur plusieurs points. Découvrez lesquels !

Le traitement du bois : présentation et importance

Le bois est un matériau robuste qui se garde plusieurs décennies lorsqu’ il est bien entretenu. C’est pourquoi il est prédisposé à la construction et au support d’importantes parties de votre maison. On peut citer les charpentes, support de votre toiture. Ces dernières nécessitent une attention particulière puisqu’ elles doivent rester en bon état durant toute la vie de votre maison, compte tenu du rôle qu’on lui confère. Il est alors important d’opter pour du bois traiter et de renouveler ce traitement. Pour cela, vous pouvez profiter du renouvellement de votre maison ou de la mise en œuvre d’une isolation des toitures. Le traitement du bois et surtout des charpentes consiste entre autres à lutter contre les insectes, l’humidité, les champignons et les moisissures. Les insectes nuisibles sont notamment le capricorne des maisons, le lyctus, l’anobium et les insectes xylophages. Les essences du bois des charpentes sons nombreuses et leur utilisation varie selon les régions. On peut citer :

Entretien et traitement de la charpente

– le chêne
– le châtaignier
– le sapin blanc
– le pin sylvestre
– le pin maritime
– le douglas

 

La technique et la mise en œuvre du traitement du bois

En ce qui concerne les techniques de traitement du bois des charpentes, la plus efficace et la plus fréquente est celle par injection à haute pression. La mise en œuvre de cette technique est basée sur 4 principales étapes. La première consiste à préparer le bois à la réception de l’injection. Les charpentes sont assainis de sorte à éliminer les déchets et à faciliter l’action du traitement à effectuer. La deuxième étape consiste à percer les charpentes et à mettre en place des injecteurs-diffuseurs. La troisième étape consiste à l’injection proprement dite des produits traitants. La quatrième étape est un traitement externe appelé également technique de pulvérisation. L’action se fait alors sur l’ensemble de la charpente.

Isolation de toiture

Le choix des produits avec ou sans solvants

On retrouve notamment deux types de produits pour le traitement du bois pour els charpentes : les produits avec solvant et ceux sans solvant. On dit des produits sans solvant qu’ils sont plus respectueux de l’environnement. Ils sont alors à phase aqueuse, ce qui signifie que le produit concentré se dilue à l’eau.

Tags: