Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Le rôle de l’ANAH dans le cadre d’une rénovation thermique

 L’ANAH ou l’Agence nationale de l’habitat est un organisme public, créé par l’État en 1971, dont le rôle est de subventionner les particuliers pour qu’ils puissent améliorer leur qualité de vie, en partie en réalisant des économies énergétiques.

Amélioration de l’habitat dans le cadre du programme « Habiter mieux »

 

L’ANAH  agit dans plusieurs domaines avec pour principal objectif de permettre aux ménages à revenus modestes d’améliorer leur habitat, un concept entrant dans le cadre du programme « Habiter mieux ». L’organisme est présent dans tous les départements et travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.

Rôle prépondérant de l’ANAH à travers le Plan de rénovation énergétique

Son rôle est prépondérant en matière de rénovation thermique à travers le plan de rénovation énergétique de l’habitat ou PREH. Des aides financières sont alors attribuées sous conditions à ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation, qu’ils soient propriétaires individuels ou copropriétaires. Ces derniers sont tenus d’effectuer une demande d’aide individuelle pour en profiter.

Les aides et les subventions de l’ANAH

L’ANAH, dans le cadre de la rénovation thermique, a, depuis juin 2013, rehaussé le plafond des revenus fiscaux pouvant bénéficier d’une subvention pour la réalisation des travaux d’étanchéité, de ventilation, d’isolation, ainsi que pour le remplacement du système de chauffage existant par un équipement à énergie renouvelable. Ladite subvention est dispensée par le Fonds d’aide à la rénovation énergétique ou Fart géré par l’Anah. Elle est cumulée avec l’aide attribuée par l’établissement. Les travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique de 25 % pour les propriétaires occupants et 35 % pour les locataires et les bailleurs. Les aides disponibles pour les copropriétés : voir ici.

Le Diagnostic de Performance Energétique

L’aide remise par l’ANAH dans le cadre de la rénovation thermique dépendra du diagnostic de performance énergétique effectué sur le logement concerné. L’audit peut également être réalisé avec la méthode Dialogie créée par l’ADEME, qui collabore étroitement avec l’ANAH. L’une ou l’autre des techniques permet de faire le point sur les consommations d’un ménage avant et après les travaux de rénovation.

Un suivi social et technique attribué aux bénéficiaires

Le rôle de l’ANAH est donc de première importance dans le cadre de la réhabilitation thermique et ne s’arrête pas à l’attribution d’une aide financière aux ménages à faibles ressources. En effet, les bénéficiaires pourront compter sur un suivi tant social que technique pour la mise en œuvre de leur projet.

 aides-travaux