Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Le rachat de crédit pour financer vos travaux de rénovation

Le recours au rachat de crédit pour le financement de travaux (rénovation, piscine, véranda, etc.) devient de plus en plus courant. Et pour cause, la souscription d’un regroupement de crédits peut s’avérer très avantageuse lorsque le montage financier est judicieux. Par ailleurs, la réalisation de travaux, lorsqu’on a acquis (ou qu’on est en voie d’acquisition) un bien immobilier est parfois incontournable. Les normes d’isolation thermique ou d’étanchéité sont des critères à respecter. L’État a pris des mesures incitatives pour que les ménages prennent leurs dispositions en ce sens, grâce à l’institution du crédit d’impôts en faveur du développement durable.

L’importance des travaux d’isolation

L’habitat moderne ne peut se concevoir sans le concept de développement durable. Dans cet esprit, l’isolation (sonore, thermique, étanchéité) des maisons ou des logements est rigoureusement règlementée. C’est pourquoi, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de travaux de rénovation, les travaux d’isolation sont d’une extrême importance. Outre le confort des habitants (pas de fuite d’eau, économie de chauffage, réduction de nuisances sonores, etc.), une isolation parfaite permet de réaliser des économies substantielles. Elle offre aussi un cadre de vie agréable. Mais tous ces travaux ont un coût, car il s’agit de prestations de professionnels.

Le crédit d’impôts en faveur du développement durable

Il s’agit d’une mesure réglementaire favorable à toute personne dont les travaux à réaliser dans son domicile répondent à des critères d’économie d’énergie. De plus, lorsque lesdits travaux contribuent au développement durable, l’État lève exonère certaines dépenses. Concrètement, le crédit d’impôt s’applique aux dépenses d’acquisition de certains équipements (chaudières, matériaux d’isolation thermique, appareils de régulation de chauffage, etc.) et aux dépenses de diagnostic de performance énergétique. Les conditions d’octroi du crédit d’impôt sont cependant rigoureuses, il faut donc bien s’y conformer pour pouvoir en bénéficier.

Le financement de travaux grâce au rachat de crédit

Eu égard à l’importance des travaux d’isolation, il est primordial de réaliser au mieux la rénovation d’un nouveau logement / maison (ou d’un logement/ maison récemment acquis). Outre le crédit d’impôts, une personne peut aussi effectuer un rachat de crédit pour financer lesdits travaux. Sachant que le rachat de crédit permet de souscrire un nouvel emprunt, sans modification particulière des conditions principales du regroupement de crédit, l’emprunteur peut donc bénéficier d’un montant conséquent pour mener à bien les travaux à réaliser dans sa maison. Dans un exemple rachat crédit, on a pu voir un emprunteur obtenir jusqu’à 15% de trésorerie supplémentaire et recevoir jusqu’à 75 000 euros de prêt pour ses travaux. En tout état de cause, la rénovation d’un logement / maison est une opération qui requiert professionnalisme et compétence. C’est pourquoi il faut bien préparer le budget y afférent.