Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Le concept de l’isolation thermique, bon à savoir

Isolation hermique maison

La mise en place d’une isolation thermique optimale peut vous permettre une réduction de 60% de votre consommation en chauffage. Cependant, par rapport au choix des compartiments à isoler, de l’isolant à employer, ainsi que des labels à choisir, on a souvent du mal à bien faire son choix. L’isolation thermique est une opération indispensable pour votre habitation, notamment pour accroitre le niveau de confort, thermiquement parlant. Cela ne consiste en aucun cas d’installer tout un paquet de plaques d’isolants, mais surtout, d’exploiter tous les compartiments de votre maison, qui nécessitent cette installation. Il existe aussi pour cela, certains points indispensables à respecter pour la mise en œuvre de ces travaux d’isolation thermique. Entre autre, il y a :

– La RT (Réglementation Thermique) 2012

– Le bilan thermique

– Le concept de la conductivité au sein de l’habitation

– La résistance thermique dont est dotée la maison

– L’inertie thermique

– Le pont thermique

Une bonne isolation thermique pour stocker plus de chaleur

Au sein de chaque maison, il est toujours possible de découvrir une déperdition calorifique assez importante. Cela ne peut pas toujours être une défaillance au niveau de l’isolation, mais peut aussi être influencé par la configuration de votre habitation. Ainsi, pour entreprendre ces travaux d’isolation, vous devriez commencer par penser à le réaliser, dès la construction même de votre maison, ou encore, durant sa rénovation. Les procédures d’isolation thermique ne seront non plus les mêmes, car elles dépendront avant tout de l’étude réalisée au préalable. Tout comme on peut engager un décorateur d’intérieur, pour la réalisation des décorations à entreprendre dans votre maison, vous pouvez aussi faire appel à un prestataire qualifié pour mettre en œuvre ces travaux d’isolation.

Les compartiments essentiellement concernés par les travaux d’isolation

Il existe certaines parties précises d’une habitation, qui sont les plus concernés par ces travaux d’isolation thermique. Ainsi, on a :

– Les combles et les toitures

– Les murs

– Les portes et fenêtres

– Le sol

Les combles sont les parties primaires, à considérer lorsqu’on parle d’isolation thermique. C’est en effet vers cette partie que la chaleur accumulée dans une maison s’oriente. Alors, en cas d’isolation non optimale dans ce compartiment, 30% de la chaleur stockée seront perdus. Le choix des matériaux d’isolation peuvent aussi être un véritable challenge, notamment par rapport à l’embarras du choix qui se présente sur le marché. C’est pourquoi, confier la tâche à un spécialiste de l’isolation est nécessaire, notamment pour demander des devis, et faire une estimation approximative du budget nécessaire pour ce service.