Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Isolation des combles perdus

Les combles perdus sont les parties situées sous le toit d’un bâtiment et qui ne sont pas encore aménagées. Pour éviter alors les pertes thermiques entre les parties habitables et ces combles, une isolation efficace est nécessaire.

Combles perdus et greniers

 Le grenier est l’endroit où se passe le plus de déperdition thermique majeure dans une maison. Pourtant, c’est souvent l’un des endroits les plus négligés en termes d’isolation, surtout lorqu’il s’agit de vieilles maisons. Une bonne isolation est alors très importante. Pour cela, il faut une isolation bien appropriée sinon vos factures d’énergie pourraient être très élevées. Quel que soit l’usage de votre grenier, encore inachevé, utilisé pour le stockage ou sera utilisé comme espace habitable, assurez-vous qu’il soit correctement isolé avec des matières d’isolation de bonne qualité.

 

Les matériaux isolants

Pour isoler les combles perdus, il existe deux types de matériaux isolants : les matériaux naturels et les matériaux artificiels. Par ailleurs, les matériaux utilisés doivent être efficaces en été comme en hiver. Les matériaux comme les plaques de mousses peuvent être déposés entre les solives du plancher du grenier. L’isolant en vrac, qui consiste à mettre de petits morceaux de matériaux isolants soufflés dans les cavités de la construction de la maison, est aussi une autre possibilité en matière d’isolation. Les nattes de fibre aussi sont couramment utilisées pour l’isolation des greniers. Il y a également la laine de verre ou de mouton, le chanvre et le lin qui sont fréquemment utilisés.

 

La valeur R de l’isolant

Le facteur R représente la résistance thermique des matériaux. La valeur R est très importante, car elle permet de déterminer le type de matériau à utiliser et son épaisseur. Plus donc la valeur R est élevée, plus l’isolation est efficace. Assurez vous d’avoir la bonne épaisseur en terme de matériaux et d’utiliser les matériaux conforment à vos besoins. Cela permet d’économiser sur les factures d’énergie. Demandez un devis en ligne pour l’isolation de vos combles perdus.

Tags: