Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Isolation de la toiture d’un bâtiment agricole

isolation-toiture

Les bâtiments agricoles ne s’isolent pas de la même manière qu’un bâtiment résidentiel. La surface à isoler est plus importante et les besoins sont également différents. Bien que les bâtiments agricoles et d’élevage ne soient pas soumis à la Réglementation thermique 2012, l’utilisation de matériaux de qualité est préconisée pour la longévité de l’isolation. Il existe plusieurs techniques d’isolation d’un édifice agricole. Celle qui sera adoptée dépendra du type de la toiture. Le plus courant est le type dit toiture sèche.

Quid de l’isolation d’un bâtiment agricole

L’isolation de toiture d’un bâtiment agricole est un impératif face à l’évolution des techniques d’élevage et d’entreposage. L’isolation doit prendre en compte le taux d’humidité à respecter, la température la plus adaptée en fonction de l’utilisation faite de l’endroit. Parmi les impératifs, les déperditions thermiques doivent être limitées, car la chaleur est nécessaire pour maintenir un taux de production élevé.

Il est courant dans le cadre de l’isolation de toiture d’un bâtiment agricole de se servir de polystyrène extrudé. Celui-ci offre en effet tous les avantages indispensables pour optimiser les performances énergétiques de la construction. Imputrescible et léger, il convient à tous les climats, même les plus extrêmes.

Les techniques d’isolation de la toiture disponibles

L’isolation de toiture d’un bâtiment agricole peut se faire sous charpente ou sous les fermes, structure courante dans les édifices à usage non résidentiel. Il s’agit d’installer des panneaux autoportants qui ont la particularité de former une barrière contre les vapeurs d’eau et d’éviter ainsi la condensation.

L’isolation peut également se faire sous rampant, laissant les poutres apparentes. Ici, les panneaux rigides sont directement fixés sur les pannes. C’est un système qui ne génère aucun surpoids sur la charpente.

L’AFIH, votre  professionnel de l’isolation de la toiture

Quelle que soit la formule utilisée, les caractéristiques de ces isolants devront être faciles à laver et à désinfecter sans perdre ses performances thermiques. Nos experts vous accompagneront tout au long de la mise en œuvre de votre projet. Demandez leur conseil et un devis gratuit.