Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Guide de l’isolation phonique

Pour assurer votre confort, l’isolation phonique appelée également isolation acoustique cherche à limiter la propagation du bruit dans la maison et à neutraliser les sons en installant un isolant acoustique. L’isolation acoustique est de plus en plus demandée par un grand nombre de personnes et les professionnels sont désormais tenus à respecter des réglementations précises. Un isolant phonique doit répondre au critère suivant : contrôler les bruits aériens extérieurs (la circulation routière), les bruits d’impact (les pas), les bruits aériens intérieurs (les portes, la télé) et parfois les bruits d’équipement (tuyauterie). En outre, une isolation phonique permet souvent d’améliorer l’isolation thermique du logement.

Stop aux nuisances du bruit

 

La réglementation acoustique

Plusieurs lois, dont celle de 1969, puis la NRA de 1996 ainsi que la réglementation européenne de 2000 précisent quels minima doivent être respectés en matière d’isolement par rapport aux tiers. Globalement, un logement ne doit pas dépasser un seuil sonore de 35 dB (A). La réglementation diffère selon le type d’habitation :

  • maison individuelle ou maison mitoyenne (appelée aussi maison en bande)
  • immeubles de logement collectif.

La réglementation protège les « maisons » des bruits extérieurs, alors que les immeubles doivent respecter des performances acoustiques relatives aux nuisances intérieures : cloisons, plancher, plafond etc,
La NRA est applicable pour tous les bâtiments résidentiels neufs dont le permis de construire est postérieur à Janvier 1996.

Pour les travaux de rénovation dans l’ancien, les travaux ne doivent pas dégrader l’isolation acoustique précédente, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense (en cas de suppression du revêtement de sol par exemple).

 

Quels travaux d’isolation phonique ?

Pour faire un bilan dans une zone sensible (aéroport, route à proximité…) vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture pour connaître le classement de votre zone d’habitation. Les autoroutes, voies routières sont classées et nécessitent des normes de construction spécifiques pour les logements alentour.

Si pour vous le bruit est une véritable nuisance, vous n’hésiterez pas à lancer des travaux d’isolation acoustique…

Il vous faut déterminer les sources des nuisances sonores, comment vous en êtes protégé actuellement (même mal), les matériaux, le parcours du bruit… Les voies de transmission peuvent parfois être très difficiles à identifier : fenêtres, murs extérieurs, canalisations qui transmettent les ondes etc, Dans certains cas très complexes, vous devrez faire appel à un bureau d’études acoustiques qui établira un bilan acoustique.

Isolation phonique de la maison : toutes les surfaces de contact et de transmission du son

Pour vos futurs travaux d’amélioration phonique n’hésitez pas à interroger les professionnels de l’isolation. Une simple isolation phonique des murs ou du plancher peut parfois vous changer la vie. Demandez des devis et renseignez-vous pour gagner en confort phonique.

Les types d’isolants phoniques

Dans le domaine du bâtiment, plus on utilise un matériau dense, plus ce matériau joue un rôle d’isolation phonique selon la loi de masse.

Les bons matériaux d’isolation phonique sont :

  • Les fibres de bois
  • Les fibres de coco
  • La ouate de cellulose
  • La toiture végétalisée
  • Le liège
  • Les aérogels
  • La mousse phénolique

Les mauvais isolants phoniques :

  • Isolation mince
  • Polystyrène
  • Polyuréthane

Les autres isolants se valent plus ou moins au niveau phonique et peuvent être une solution parfaitement adaptée selon les cas.

Des modalités de pose très importantes :

Les matériaux se choisissent en fonction de leurs caractéristiques mais on ne doit pas oublier que leur utilisation en multicouches peut être très intéressante.
Attention à désolidariser les cloisons phoniques du reste de la structure pour éviter la transmission des vibrations et des autres ondes. Cela va augmenter encore leur performance…