Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Des aides financières pour améliorer l’isolation des logements de Corse

aides aux travaux

La hausse du prix de l’énergie impacte beaucoup sur le budget de chauffage des familles. Les difficultés économiques actuelles ont conduit la Collectivité territoriale de Corse en étroite collaboration avec l’EDF, proposent des mesures incitatives pour que les particuliers puissent réaliser des travaux d’isolation.

Une collaboration née d’un constat alarmant

La collaboration entre la Collectivité territoriale de Corse, l’EDF et l’ADEME est née d’une constatation alarmante. La part la plus importante de la consommation d’électricité des ménages est constituée par le chauffage et la climatisation. Pour la réduire, la solution la plus probante était d’améliorer le confort du logement corse par le biais d’une rénovation énergétique. L’isolation thermique est ainsi l’option la plus efficiente.

Un partenariat pour la réduction des dépenses énergétiques de la population

L’objectif de ce partenariat est de réduire les dépenses énergétiques de la population de Corse. Dans ce contexte, une isolation performante doit être mise en œuvre. Aucune partie du bâti ne doit être ignorée. La toiture, les murs, le plancher et toutes les ouvertures sont concernés. Au final, le confort thermique des logements s’accompagnera d’une baisse significative de la consommation d’électricité, aussi bien durant les chaleurs estivales que lors du froid hivernal. Une isolation thermique contribue également à valoriser le bien immobilier.

Des aides renforcées pour des travaux d’isolation lourds

Il s’agit de travaux lourds dont le coût s’avère assez élevé.  Le montant des travaux est souvent un frein pour la concrétisation du projet. C’est dans ce contexte que l’EDF et la CTC ont conjointement décidé d’offrir les moyens aux particuliers de procéder à l’isolation thermique de leurs logements en augmentant les aides attribuées :

  • Les travaux inhérents à l’isolation des combles bénéficient désormais d’une aide deux fois supérieure à
  • L’isolation des murs se voit octroyer une aide augmentée de 42 %
  • Les toits-terrasses, quant à eux, se sont vus accordés une aide de plus 70 %.

Des experts pour des informations complémentaires

Toute personne désireuse d’en savoir plus peut se renseigner auprès de nos experts. Elle aura des informations supplémentaires sur le montant des  aides, sur les professionnels qualifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) à qui confier les travaux d’isolation. À rappeler que ces professionnels permettent aux particuliers de souscrire à d’autres aides publiques telles que le crédit d’impôt transition énergétique ou l’éco-PTZ. Ils pourront également leur fournir un devis.

aides-travaux