Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

La déperdition de chaleur dans une maison

La perte d’énergie thermique vient en général des toits, de l’infiltration de l’air, des murs, des planchers et des fenêtres. La déperdition de chaleur dans une maison entraîne une consommation élevée d’énergie. Pour éviter alors cette forte consommation d’énergie et réduire ainsi la perte de chaleur dans votre maison, la meilleure solution est d’optimiser son isolation.


Isolation de combles et toitures

Il est important d’isoler sa toiture, car dans une maison non isolée, un quart de la chaleur est perdue par le toit. L’isolation des combles est efficace, facile à réaliser et rentable. Elle permet une économie d’énergie. Il est à noter qu’il existe trois types de toitures possibles : toiture sur combles perdus, toiture sur combles habitables et toit-terrasse.

Isolation des murs

Des murs bien isolés augmentera non seulement le confort dans votre maison, mais aussi vous aide à économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez ajouter de l’isolant à vos murs existants. Pour votre confort phonique, si vous voulez être tranquille, ne pas être dérangé par les bruits de vos voisins ou les bruits extérieurs, optez pour l’isolation phonique. Vos murs peuvent être isolés de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, cela dépend des attentes de chacun.

Isolation et infiltration

Les fuites d’air ou d’infiltration se produisent quand l’air extérieur pénètre dans une maison à travers les fissures et les ouvertures. Par temps froid ou venteux, trop d’air peut entrer dans la maison et quand il fait chaud, il n’y a pas assez d’air dans la maison. C’est pourquoi il faut régler les problèmes d’infiltration afin de réduire considérablement les coûts de chauffage et de climatisation, d’améliorer la durabilité du bâtiment et de créer un environnement intérieur plus sain.

 

Isolation du sol – Isolation du plancher

L’isolation du plancher de votre rez-de-chaussée vous permettre d’économiser en matière d’énergie. Le revêtement des sols sont déjà un moyen d’isolation. Vous pouvez aussi colmater les brèches entre les planchers afin de réduire les courants d’air. Cependant, il est possible d’améliorer un plus l’isolation du sol. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste en isolation.

 

 

Isolation des portes et fenêtres

Les fenêtres et portes peu étanche peuvent entraîner une perte de chaleur de 25%. Effectuer une bonne isolation thermique de ses fenêtres permet alors de réduire ses factures d’énergie. Pour cela, il est préférable d’investir dans le double vitrage ou même le triple vitrage. Le choix du matériau est également un point à prendre en compte. L’isolation limite alors les déperditions thermiques d’une maison. N’hésitez pas à demander un devis en ligne avec les professionnels.

Tags: