Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Copropriétés et chauffage : rénover pour économiser !

Beaucoup de copropriétés sont anciennes et par conséquent, souvent mal isolées. Cependant, même si la tâche peut paraître compliquée de prime abord, rénover ces bâtiments pour faire baisser la facture énergétique est désormais abordable et facilité par de nombreuses aides !

Comment bien se préparer et mener à bout ses travaux d’isolation en copropriété ? On vous donne quelques pistes.

Une rénovation nécessaire !

Si la rénovation thermique des bâtiments existant est nécessaire pour faire des économies, elle l’est aussi pour répondre aux objectifs ambitieux de la France à savoir : réduire de 38 % les consommations d’énergie des bâtiments existants entre 2007 et 2020. Les travaux devant être réalisés pour rendre votre bâtiment plus performant énergétiquement vous permettront non seulement de faire des économies, mais aussi d’améliorer votre confort et la valeur patrimoniale de votre bâtiment.

Comment mener à bien un projet de rénovation ?

Une analyse approfondie de la situation est nécessaire pour faire le point sur les rénovations nécessaires. Un audit énergétique vous permettra par exemple de voir les déperditions de chaleur et les améliorations possible du système de chauffage de votre copropriété en faveur du chauffage central électrique et de système de domotique par exemple. Assurez-vous ensuite de l’adhésion des copropriétaires, du syndic et du conseil syndical au projet. Un plan de financement bien construit est également nécessaire.

Quelles aides pour financer votre rénovation ?

Pour aider un propriétaire, l’inciter à revoir l’isolation de ses murs, toits ou fenêtres et éviter ainsi les déperditions de chaleur, il existe plusieurs structures en plus des collectivités territoriales. En Alsace, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Agence Nationale de l’Habitat (proposent de multiples aides et primes en plus de l’éco-prêt à taux 0 et du crédit d’impôt.

Vous avez donc toutes les cartes en mains pour entamer les démarches nécessaires à une copropriété plus performante énergétiquement et donc moins coûteuse !