Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Comment sélectionner un prestataire de travaux ?

professionnels-travaux-batiment

Vous avez besoin de rénover votre appartement mais vous ne savez pas à qui confier les travaux ?  Pour éviter les heures de recherche et les potentielles mauvaises surprises, voici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre artisan ou professionnel !

1. Demander conseil à son entourage

Le premier réflexe à avoir est de demander à ses proches s’ils ont le contact d’un bon artisan pour effectuer des travaux. Rien de tel que les recommandations ! Avoir l’assurance de ses proches est un gage de qualité, et vous pourrez également vous rendre compte du rendu des travaux en constatant vous-même la qualité et le rendu de l’ouvrage.

2. Vérification de la qualification des artisans

Vous pouvez également demander à l’artisan de vous envoyer des photos des ses précédentes réalisations pour vous donner une idée de ses compétences, son expérience et son sens de l’esthétisme.

Les avis sur internet vous donneront également une idée de la qualité des travaux effectués. Attention ! Attention en revanche car ces avis ne sont pas toujours fiables !

3. Vérification des assurances et garanties 

Vérifiez que l’artisan possède bien toutes les assurances et garanties nécessaires à la réalisation des travaux dans les meilleurs conditions possibles (assurance dommages, garantie de parfait achèvement, garantie du délai de livraison, etc). Certains sites comme truster assurent ce genre de vérifications mais pas tous, alors en garde !

4. Transparence des prix

Si les prix ne sont pas affichés, c’est mauvais signe. Toujours avoir le réflexe de faire une demande de devis pour avoir une estimation du prix et pour pouvoir comparer les tarifs entre les différents prestataires de travaux. Cela vous permet également d’éviter les risques d’arnaque. De plus, un devis est obligatoire si le montant des travaux est supérieur à 150 euros. Les informations contenues dans un devis sont tous les détails de l’intervention tels que les matériaux utilisés, la durée des travaux et le prix. 

Voici une fourchette des prix pour les différentes interventions de travaux de votre maison :

  • Pour des travaux de rénovation simple vous pouvez compter entre 100 et 300 euros le mètre carré
  • Pour des travaux de rénovation complète le coût peut varier entre 800 et 1000 euros le mètre carré
  • Pour des travaux de plomberie : comptez environ 3000 euros
  • Pour des travaux d’électricité : entre 50 et 150 euros au mètre carré
  • Pour la rénovation totale de votre système de chauffage : entre 10 000 et 15 000 euros

Attention aux prix trop faibles : vous paierez peut être moins cher mais vous devrez refaire les travaux au bout d’un an, donc cela vous reviendra plus cher !

5. Prendre contact avec l’artisan par téléphone

Avoir quelqu’un au téléphone permet de vérifier que l’artisan est sérieux et fiable, et que les informations sur le site  sont bien véridiques. Vous sentirez tout de suite si la personne au bout du fil a l’air compétente et qualifiée. Vous pouvez aussi prévoir un rendez vous en personne avec elle.