Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Choisir ses menuiseries pour bien isoler sa maison ?

Les menuiseries extérieures (fenêtres et portes) contribuent activement à l’isolation des bâtiments. En effet, chaque menuiserie extérieure possède ses propres performances thermiques, acoustiques et phoniques. C’est précisément ces critères qu’il est important de prendre en compte pour l’isolation des bâtiments quels qu’ils soient.

Comment choisir des menuiseries extérieures performantes ?

Les performances de vos menuiseries dépendent de plusieurs paramètres. Les deux principaux paramètres sont toutefois le type de vitrage utilisé et la qualité du profilé. En effet, selon le choix du vitrage (simple, double ou triple vitrage), l’isolation sera d’autant plus importante. Bien évidemment, les coûts varient en fonction du niveau d’isolation. Cependant, lors du choix de vos fenêtres, il est essentiel de bien déterminer votre besoin. Si le bâtiment se trouve à proximité d’un axe routier, il est conseillé d’opter pour un vitrage qui limite les nuisances sonores par exemple. La qualité du dormant fait également considérablement varier le niveau d’isolation du bâtiment. En effet, l’isolation phonique et thermique dépend du matériau utilisé et de l’ajout d’un système de rupture à pont thermique permettant d’augmenter les performances de certains matériaux (fenêtre aluminium notamment).

La mise en œuvre de menuiseries : un critère essentiel pour l’isolation

Outre la qualité du produit que vous aurez choisi, il est essentiel de bien sélectionner le poseur. En effet, la mise en œuvre de menuiseries est une étape cruciale ! Le poseur professionnel utilise des techniques permettant de garantir une isolation parfaite afin d’éviter toute infiltration d’air ou d’eau par exemple. Il est vivement conseillé de faire appel à un expert sous peine de devoir l’intégralité des fenêtres du bâtiment quelques années plus tard.

Des performances différentes selon les matériaux ?

Traditionnellement on retrouve des fenêtres fabriquées PVC, bois ou aluminium. Chaque matériau utilisé possède ses propres performances ! Notons toutefois que les progrès technologiques permettent aujourd’hui de garantir de grandes performances pour chacun des trois matériaux. Vous pouvez ainsi opter pour le matériau de votre choix afin de rester en harmonie avec le projet architecturale. Nous pouvons par exemple citer les fenêtres en bois, qui donnent un cachet incomparable aux bâtiments plus traditionnels.

Des normes et labels pour mieux choisir

Certains organismes ont mis en place des normes et labels permettant ainsi de mieux comparer les fenêtres en elles. Il en existe aujourd’hui un certain nombre, cependant nous pouvons en retenir les principaux : CEKAL, CSTB, NF, Qualicoat, Qualimarine, Acotherm

Tags: