Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Chauffage : les six façons de réduire la note à l’usage

Le chauffage est une importante source de dépenses pour les particuliers. Cette situation s’explique par la hausse du coût de l’énergie. Il est alors devenu impératif de chercher par tous les moyens de réduire ces dépenses en réduisant la consommation énergétique du logement.

1-Isolez bien votre maison pour faire baisser votre facture

Le chauffage est le poste le plus énergivore du logement. Pour faire baisser ces dépenses, vérifiez l’isolation de votre maison. C’est un élément crucial pour éradiquer les pertes de chaleur. Les maisons datant des années 1960 sont dotées d’une isolation peu performante qu’il faut remplacer ou renforcer pour être en conformité avec les normes thermiques actuelles.

2-Remplacez votre vieille chaudière par un appareil plus performant

Les équipements de chauffage actuels sont particulièrement performants. Si le vôtre a plus de 15 ou 20 ans et qu’il est constamment en panne, ou qu’il consomme plus d’énergie qu’à l’origine, remplacez-le par un modèle plus récent, plus performant et mois énergivore.

3-Entretenez votre circuit de chauffage

L’entretien de l’ensemble du circuit de chauffage est nécessaire pour éviter l’entartrage dans le cas des circuits à eau, l’embouage entre autres. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite ou de zone froide.

4-Utilisez un thermostat pour un chauffage adapté à vos besoins

Optez pour un appareil doté d’un thermostat et réglez la température à 19°C pour les pièces à vivre telles que la salle-à-manger ou le salon, dans la chambre, 16°C suffisent pour garantir votre confort et permettent de réduire les dépenses énergétiques de votre logement.

5-Baissez ou chauffez votre maison naturellement

Pour réduire votre facture d’énergie, en hiver, n’attendez pas la tombée de la nuit pour fermer les volets. En été, baissez les stores et utilisez des humidificateurs pour faire baisser la température et ne pas avoir à se servir de la climatisation.

6-Réduisez la température de votre eau chaude sanitaire

Faites en sorte de ne plus utiliser de l’eau chaude brûlante, et prenez  une douche au lieu d’un bain.

bouton-devis-gratuit