Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Bien isoler sa maison pour accueillir une piscine intérieure

Qui n’aimerait pas faire construire une piscine intérieure dans sa maison ? De plus en plus de français sautent le pas et décident d’intégrer un bassin dans leur habitat. Faut-il l’intégrer dans une pièce déjà existante ou alors en faire construire une autre ? Quels matériaux choisir pour bien isoler les murs ? Vous trouverez dans cet article les réponses aux questions les plus souvent posées.

Dans quelle pièce faire construire sa piscine intérieure ?

Vous avez pour projet de faire construire une piscine intérieure, mais vous ne savez pas encore dans quelle pièce l’intégrer ? Il existe plusieurs cas. Premièrement, votre maison est neuve, et vous aviez déjà prévu d’intégrer une piscine dans votre espace de vie, vous avez tout prévu afin de l’installer dans les meilleures conditions. Second cas, vous possédez une maison ancienne, et vous avez une pièce que vous aimeriez aménager. Vous devrez alors respecter certaines conditions :

  • La pièce choisie ne doit pas être un lieu humide à la base, afin de pouvoir encaisser l’humidité du bassin. De même, avec les émanations de chlore ou d’un autre traitement, il est déconseillé de choisir un endroit trop proche de vos pièces à vivre.
  • Votre pièce doit également posséder une bonne isolation phonique, car les éléments techniques (pompe, filtration) font du bruit.
  • Enfin, essayez de trouver une pièce qui possède un volume d’air conséquent, si possible avec un plafond relevé, mais également des fenêtres, pour permettre une bonne aération du lieu.

Pour en savoir plus sur la piscine intérieure, cliquez ici

Quels matériaux choisir pour construire une pièce bien isolée ?

Les matériaux utilisés pour cette pièce doivent impérativement résister à l’humidité, tout en permettant de bien isoler de manière thermique et sonore l’endroit. En ce qui concerne les revêtements utilisés, ceux-ci doivent être traités anti-corrosion. Vous devrez également faire installer, si vous avez des fenêtres dans la pièce, ce qui est fortement conseillé, des doubles vitrages.

Comment limiter l’humidité présente à cause de la piscine intérieure ?

Vous devez savoir que le taux d’humidité, lorsque votre piscine intérieure fonctionnera, devra être compris entre 45 et 60 % maximum. Comme nous venons de le voir, ce sont principalement les matériaux et l’isolation de la pièce qui vont vous permettre d’avoir un bon taux d’humidité. L’idéal est de d’avoir un déshumidificateur ainsi qu’une bonne ventilation pour palier à tout problème.

Tags: