Travaux d'isolation thermique

Les travaux d'isolation thermique : combles, murs, toiture, ouvrants

Bénéficiez des aides ou du crédit d’impôt pour l’isolation de votre maison

Vous projetez de réaliser des travaux d’isolation dans votre habitation dans le but d’avoir un meilleur confort thermique et en même temps de réduire votre consommation énergétique? N’hésitez pas à demander des devis aux professionnels de l’isolation thermique. Le montant de l’isolation de votre maison dépend de la surface, le type de matériaux à utiliser, le rendement attendu ainsi que l’état et l’âge de votre habitation. Concernant les isolants, choisissez ceux qui sont les plus performants. Pour la pose, consultez au préalable les installateurs professionnels, ils vous garantissent la performance des isolants, leurs caractéristiques, le coût et ce dont ils ont besoin.

 Bon à savoir sur les aides aux travaux

Si vous n’avez pas les moyens de payer la totalité des travaux, ne le considérez pas comme un facteur de blocage. Il existe désormais différents types d’aides, de subventions ou de crédit d’impôt attribués à toutes les personnes répondant à certains critères. L’isolation de la maison est un investissement à faire mais qui aura des conséquences sur du long terme en ce qui concerne l’efficacité énergétique. L’État a mis en place une règlementation sur l’isolation donc octroie des aides pour les dépenses, la pose des matériaux. Ce crédit d’impôt s’applique uniquement pour les habitations qui ont été construites il y a plus de 2 ans. Dans un premier temps, songez à réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), cela peut faciliter l’attribution du crédit d’impôt. Autre critère pour bénéficier du crédit d’impôt, c’est qu’il faut respecter les exigences de performance, variant selon la partie de la maison à isoler (toitures, combles, planchers, etc …). Sachez que le plafond est fixé à 100 €/m² en isolation thermique par l’intérieur et 150 €/m² en isolation thermique par l’extérieur.

 Les différents types d’aides et subventions

Par ailleurs, il y a d’autres types de subventions pour la réalisation tout type de travaux d’isolation. A part le crédit d’impôt, il y a les aides de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), de l’Eco-prêt à taux zéro, plus connu sous le nom de Eco-PTZ. En outre, on a l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat),la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la DDE (Direction Départementale de l’Équipement) et bien sûr il existe d’autres aides et subventions, il faut vous renseigner sur les services d’aides en faveur du développement durable, ou les bureaux spécialisés dans les travaux d’habitation. Si vous recevez l’une de ces aides, cela contribue beaucoup à la réduction des coûts des travaux. Pour avoir une idée de prix de l’isolation thermique, c’est entre 40 et 80 euros le m² mais cela varie selon le type de travaux à réaliser. N’hésitez plus, confiez à des professionnels de l’isolation vos projets d’isolation et profitez des aides pour les réaliser. Commencez par demander des devis auprès des entreprises, comparez et faites le bon choix de l’entreprise.

Tags: