Travaux d'isolation thermique

Isolation des combles, isolation thermique par l'extérieur, isolation de la toiture

Isolation thermique par l’extérieur

Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent de réduire au maximum les pertes de chaleur qui proviennent des murs (30%) de votre habitation. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent aussi de supprimer les ponts thermiques, de bénéficier d’un meilleur confort. Bien sûr les travaux ont des impacts sur la consommation d’énergie ; et par conséquent les factures vont donc diminuer. Egalement, vous contribuerez à l’amélioration de la qualité de l’environnement en réduisant les rejets de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’Etat encourage les ménages à réaliser des travaux d’économies d’énergies. Les particuliers propriétaires de maison individuelle peuvent donc prétendre à des aides ou des subventions pour le financement des travaux. Ils peuvent aussi bénéficier du crédit d’impôt pour ceux qui souhaitent faire des travaux d’isolation de maison.

Comment choisir les matériaux pour l’ITE ?

Pour garantir l’efficacité des travaux, il faut faire le bon choix des isolants. Pour une bonne mise en œuvre de l’isolation, il faudrait donc s’assurer de la performance énergétique du matériau isolant. Il est préconisé d’utiliser des matériaux avec une bonne résistance thermique. D’ailleurs, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) impose certaines règles au niveau de l’efficacité énergétique de chaque isolant. Soucieux de l’environnement, il est fortement recommandé d’utiliser des isolants naturels pour préserver l’écologie. Les matériaux isolants écologiques sont très performants pour des travaux d’isolation par l’extérieur. Ainsi, les isolants, les enduits, les revêtements mais aussi toutes fournitures nécessaires sont minutieusement choisis avant le début des travaux.

Les techniques utilisées pour l’isolation des murs extérieurs

Avant de procéder aux travaux, un diagnostic complet des murs ou façades doit être effectué au préalable. Ensuite, il faut connaitre les caractéristiques de la maison et valider avec le propriétaire le type de finition qu’il souhaite. Parmi les diverses techniques d’isolation des murs extérieurs, il y a :

Les vêtures : cette technique d’isolation des murs extérieurs est très rapide à mettre en œuvre tout en garantissant une efficacité, à condition d’être adaptée à vos façades. En effet, la mise en œuvre consiste à emboîter des ensembles isolant-parements.

Le bardage : plus compliquée à mettre en œuvre, la technique du bardage est tout de même très appréciée pour son aspect naturel. Sa finition donne un aspect en bois, en pierre ou en terre cuite.

N’hésitez pas à nous contacter pour l’obtention d’un devis gratuit. Nous vous accompagnons également de diverses manières durant toutes les étapes de la réalisation de votre projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).