Travaux d'isolation thermique

Isolation des combles, isolation thermique par l'extérieur, isolation de la toiture

L’isolation des murs par l’extérieur

Après les combles, les murs représentent la seconde source de déperdition de chaleur dans une maison (25%). Pour pallier les problèmes de consommation énergétique, il est recommandé d’isoler vos murs. Cela consiste à améliorer l’enveloppe thermique de votre maison. En effet, cette pratique garantit la réduction des factures de chauffage et améliore le confort thermique. Vous souhaitez isoler vos murs par l’extérieur ? Retrouvez ci-après les multiples avantages, les différentes techniques d’isolation des murs et quelques conseils pour la réalisation des travaux.

isolation des murs par l'exterieur

Pourquoi isoler les murs par l’extérieur ? 

A part les avantages cités ci-dessus au niveau de l’économie d’énergie, il y a d’autres intérêts d’isoler les murs par l’extérieur. Techniquement parlant, cette pratique permet de supprimer les ponts thermiques, de préserver l’intimité chez-soi et d’assurer un bon confort thermique car il régule la température dans la maison. En isolants vos murs par l’extérieur, vous donnerez un nouveau look à vos façades, donc c’est un autre avantage.

Les techniques d’isolation des murs extérieurs

Il existe plusieurs techniques pour isoler les murs, les techniques sont différentes dans le cadre d’une rénovation et dans le cadre d’une nouvelle construction. Sachez que pour l’isolation des murs extérieurs, le ravalement des façades est parfois nécessaire pour pouvoir installer des isolants. Parmi les techniques les plus utilisées figurent :

 

  • Le bardage des murs : permet de jongler entre les matériaux, les couleurs et textures, idéal pour la rénovation.
  • La pose d’un enduit mince sur l’isolant : collage d’un polystyrène sur le mur extérieur et finition en enduit.
  • L’installation de parements ou de vêtures : fixage d’un isolant au mur et recouvrement par des parements, idéal pour l’esthétique. Les vêtures sont fixées au mur avec une couche de polyester expansé.

Isolation des murs avec du polystyrène

La réalisation des travaux d’isolation des murs extérieurs

Pour garantir l’efficacité et la performance des matériaux, il est conseillé de consulter des professionnels qui vous orientent vers les techniques et les matériaux les plus performants. Ils prennent aussi en chargent l’installation, mais avant tout, demandez-leur un devis gratuit et n’hésitez pas à comparer. Autre raison de faire réaliser des travaux par une entreprise spécialisée dans l’isolation des murs extérieurs c’est de bénéficier de conseils d’experts. De par leurs expériences, ils peuvent vous proposer différentes solutions par rapport à votre besoin. Nous vous conseillons de contacter des entreprises près de chez-vous pour la soumission de votre projet de travaux d’isolation des murs extérieurs . Ils vous accompagneront tout au long de la réalisation et assureront un suivi minutieux de l’avancement des travaux. Sachez qu’il existe  différentes aides et subventions pour la réalisation de travaux d’isolation thermique. Un financement des travaux est aussi disponible.

Tags: