Travaux d'isolation thermique

Isolation des combles, isolation thermique par l'extérieur, isolation de la toiture

Faites des économies d’énergie grâce à l’isolation de votre toiture

Le tiers des pertes de chaleur se trouve principalement dans la zone toiture. En effet, c’est là que l’échange air chaud et air froid se passe. L’air chaud à l’intérieur de votre maison monte jusque dans les combes et se met en contact de l’air froid de l’extérieur. Une toiture mal isolée conduira donc à une déperdition thermique importante et une hausse de la facture de votre chauffage. Pour y remédier, voici l’essentiel à savoir sur une bonne isolation de toiture.

 

Vérifiez d’abord l’état de votre toiture

Même si vous utilisez les plus sophistiqués des matériaux isolants, une toiture défaillante n’avantagera en rien votre isolation. En effet, il faut vérifier votre toiture en voyant si certaines des ardoises ou tuiles sont cassées, si l’humidité passe bien, si la ventilation est à son point optimal. Il est à noter que la circulation de l’air humide et surtout de la vapeur d’eau que nous dégageons peut avoir un impact sur les isolants à choisir. Il est aussi à déterminer si les combles sont à aménager (s’ils ne le sont pas encore) ou si ce sont des combles perdus. En effet, si on veut y habiter, les techniques et matériaux seront autres que s’ils ne seront pas à aménager.

Les différentes solutions pour isoler sa toiture

Sachez qu’il existe deux types d’isolation applicable à la toiture qui se différent juste par leur emplacement. La première est l’isolation sur toiture ou isolation par l’extérieur qui consiste à placer les isolants à même le toit et par la suite de les recouvrir par des tuiles ou ardoises. La seconde est l’isolation sous toiture ou isolation par l’intérieur. Cette dernière est la plus prisée et il existe également différentes techniques et différentes sortes d’isolants comme les polystyrènes, les laines minérales ou végétales, ou encore les isolants multicouches. N’hésitez pas à faire appel un professionnel étant donné l’ampleur du chantier !

Tags: